top of page

Musique vocale

Tormis - Mathis MAIER - 2025 - Filombulle et le Jeune Choeur du Festyvocal

"Dans mon corps et dans mon âme, le tormis se diffuse, un sang lourd et de l'adrénaline en cristaux. Tout en pierre, les autres semblent si loin. Une faim implacable, une densité rocheuse : à quelle hauteur serais-je enfin dressé ?"

Voici le poème que j'ai écrit pour cette composition dans le cadre de Voix Humaines pour Festyvocal 2025. Le Tormis est un mot inventé, un néologisme dont je vous laisse deviner et construire le sens. La musique suit la solidification du texte avec une sorte d'inversion des rôles puisque c'est la viole qui joue le rôle humain et le choeur l'aspect "minéral".

Absurde - Mathis MAIER - 2019
Cette composition, inspirée de citations d'Albert Camus explore l'harmonie dans sa diversité (glissements enharmoniques). On y trouve également du contrepoint et du choeur parlé.  Cette version est un réarrangement pour choeur d'hommes, l'originale étant pour choeur mixte. Cette pièce n'a pour l'instant fait l'objet d'aucune création.

Respirons.. - Mathis MAIER - 2021/2024

 

Une pièce qui met en musique la respiration dans sa pluralité. En 2021, entre d'autres pièces minimalistes, je crée le premier mouvement de Respirons.. : une pièce très courte, très simple, avec seulement trois voix (égales ou mixtes). Ce mouvement a été créé par Filombulle dans le cadre de mon DEM de direction de choeur en 2024. Quand on a commencé à retravailler cette pièce, j'ai souhaité écrire d'autres mouvements, qui n'ont par conséquent pas encore été créés. D'autres mouvements sont à venir.

Ame tranquille - Mathis MAIER - 2022
Cette pièce a été composée dans le cadre du Festyvocal 2023, dans les pages blanches aux jeunes compositeurices sur le thème "Equinoxe". J'ai représenté ce thème à travers l'équilibre entre lumière et obscurité, et j'ai pensé ma pièce à partir d'une image. Celle d'une personne qui rentre dans une grotte froide, humide, et qui aperçoit une caverne de cristaux lumineux mais froids, transportant le protagonite dans un état méditatif. J'ai écris le poème suivant :

​

"Ame tranquille, dans une grotte humide,

L'écho de mon souffle,

L'écho de mes pas,

Seul paysage sonore.

Immobile et désinvolte devant des cristaux sublimes, lisses, froides, et brillants.

Le calme me submerge et l'harmonie de ce lieu à mon tour m'envahit.

Pasibutbut - Mathis MAIER - 2020


Cette pièce est inspirée du chant traditionel des Bunun de Taiwan. Ce chant traditionnel est un rituel pratiqué par des hommes qui se mettent en cercle et qui chantent  principalement un glissendo ascendant, très lent. Je joue ainsi sur la lenteur des glissendi, amenant des harmonies colorées très riches. Comme point final de la pièce, un travail sur la phonétique, inspiré de "Stimmung" de Stockhausen. 
 

Lux Aeterna - Mathis MAIER - 2021

Cette composition est inspirée de la musique des compositeurs pour choeur (principalement nordiques) Withacre, Gjeilo, Esenvald, Lauridsen etc. Je suis parti d'un texte préexistant, le Lux Aeterna, un texte solennel et lumineux. Le style est très imprégné des compositeurs nordiques : quintes parallèles entre ténos et basses, accords avec quarte ajoutées, conception de structure architecturale. Cette pièce a été créée par l'ensemble vocal Filombulle, lors de notre concert Voix Humaines dans le cadre du pré-festyvocal. 

Retrouvez l'intégralité de mes compositions pour choeur sur mes réseaux Youtube, Instagram et Facebook

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

 

© 2035 by Mathis MAIER musique. Powered and secured by Wix

 

bottom of page