
Mathis MAÏER
Compositeur et chef de chœur

À propos

Né en 2001 dans une famille de musicien·nes amateur·es, je découvre la musique par le piano avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Puy-en-Velay.
Jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat en 2018, j’y reçois une formation pluridisciplinaire : piano, orgue, trombone à coulisse, musique assistée par ordinateur, accompagnement et pratique chorale. Ce dernier domaine, approfondi auprès de Nina Pal Markovic, comprend le chant lyrique, le chant choral, la direction de chœur et l’arrangement vocal, et fait naître en moi une passion durable pour le chant choral sous toutes ses formes.
En 2018, je poursuis mes études à l’Université Jean-Monnet (Licence de musicologie), tout en intégrant le Conservatoire de Saint-Étienne.
Désireux de développer une pratique chorale exigeante, je chante dans plusieurs ensembles : Aléatorika, Unelma, le Chœur National des Jeunes et Sinfonietta, respectivement sous les directions de Nina Pal,
Emmanuelle Da Costa, Christine Morel et Yannick Berne. C’est au sein d’Unelma, dans le cadre de l’Institut Français d’Art Choral, que ma première composition créée officiellement, Le Papillon des Étoiles, voit le jour en 2019.
Parallèlement, je suis les classes préparatoires à l’enseignement supérieur de composition (Pascale Jakubowski) et d’écriture (François Piguet).
Si j’écris principalement pour chœur, mon activité s’élargit à d’autres formes, comme la bande originale du spectacle dansé Balayer, Fermer, Partir de la Cie Plumea (2021).
Je me forme aussi à la direction de chœur auprès de Maëlle Gaudet, et obtiens mon DEM en 2024. J’ai depuis dirigé plusieurs ensembles (A Cappella, Cantabile), et fondé en 2021 avec des camarades de musicologie l’ensemble vocal Filombulle, lieu de création et d’expérimentation pour de jeunes compositeur·rices.
Mon activité de chef de chœur s’accompagne d’une pratique régulière du piano, notamment en accompagnement. Mon aisance en déchiffrage, en harmonie et en improvisation m’amène à collaborer avec des ensembles vocaux, des solistes lyriques, des instrumentistes et des danseur·ses, après avoir suivi le cursus spécialisé d’accompagnement danse au CRR Massenet.
En 2023, je valide un Master de recherche en musique et musicologie avec un mémoire consacré à l’inclusivité dans la pratique chorale amateure en France. Cette expérience nourrit mon intérêt pour la pédagogie et l’enseignement, que j’exerce notamment à travers des cours particuliers et du tutorat à l’Université Jean-Monnet. L’année suivante, je prépare le concours de l’agrégation externe de musique, où je suis classé deuxième.
Après une courte expérience au sein de l’Éducation nationale, je deviens professeur de chant choral au Conservatoire de Saint-Étienne.
Au fil de cette année d’enseignement, je réalise que je souhaite encore élargir mon horizon et poursuivre une voie qui m’attire depuis longtemps : la musique à l’image. J’intègre ainsi en septembre 2025 le Master MAAAV (Musiques appliquées aux arts visuels), où je développe ma pratique de composition au service du cinéma, de la danse et des arts visuels.